S'engager sur les territoires

Chaque jour, leboncoin fait vivre les territoires grâce aux échanges entre particuliers qu’il favorise dans toute la France, mais aussi à travers ses utilisateurs professionnels. En effet, 80 % des utilisateurs professionnels de la plateforme leboncoin ont moins de 10 employés. Leur maillage territorial contribue à impulser l’essor économique au niveau local en créant de la valeur. Ainsi, en 2019, 143 000 professionnels ont utilisé leboncoin pour vendre des biens immobiliers et 129 000 pour vendre des véhicules*, notre site leur permettant de réaliser en moyenne 35 % de leur chiffre d’affaires. Nous nous sommes désormais également imposé comme l’un des acteurs majeurs de l’emploi dans les territoires, avec chaque année, 800 000 français qui trouvent un emploi sur leboncoin**. 

Déterminés à consolider notre ancrage local, nous avons lancé des programmes innovants de soutien aux centres-villes et à l’inclusion numérique. Nous participons ainsi depuis 2018 à l’opération « Mon centre-ville a un incroyable commerce » en partenariat avec le groupe SOS et la Banque des territoires. Nous facilitons la rencontre entre des entrepreneurs en devenir et des acteurs du territoire, des propriétaires de locaux vacants, des concitoyens, pour qu’ils puissent ainsi tester leurs idées et bénéficier de conseils pour atteindre la viabilité de leur projet. Cela a permis de développer plus de 110 projets en 2019 répartis sur une dizaine de villes. Nous proposons également des coups de pouce numériques, notamment via le programme “1000 cafés”, qui vise l’ouverture de 1000 lieux de convivialité au cœur des villages et dont nous formons les gérants au digital. 

 Source : *INSEE, « Catégories d’entreprises ». / Chiffres : étude de contribution économique et sociale Archipel&Co 2020 (portant sur l’année 2019).

**Etude de la contribution sociétale du boncoin, Archipel&Co 2020

En terrain connu

Rencontrez Xavier, maraîcher bio à Toulotte (77) depuis qu’il a trouvé ses terres sur leboncoin.

Lire les histoires

Service gagnant

Découvrez le projet de Damien grâce à une annonce sur leboncoin.

Le bon observatoire

Le bon observatoire, dévoile les grandes tendances de consommation à l’échelle nationale, régionale et locale.

L’histoire de Matthieu, propriétaire du port de Bully

Matthieu, tout jeune entrepreneur, a fait l’acquisition d’un port de plaisance abandonné sur leboncoin, et lui a redonné vie avec succès.

«Mon centre-ville a un incroyable commerce»

L’idée ? Dynamiser l’attractivité et accélérer le développement des activités commerciales en centre-ville.
0

personnes trouvent un emploi sur leboncoin en moyenne par an*

0

entreprises utilisent leboncoin pour vendre des biens chaque année*

0 millions

de transactions par an, contribution au PIB français à hauteur de 0,87%*

1 français sur 2

utilise leboncoin**

Sources: *Etude de la contribution sociétale du boncoin, Archipel&Co 2020

**Médiamétrie